La recherche d’un investissement rentable n’est pas une mission facile dans un contexte de rétribution très faible des livrets bancaires. Il faut avoir des compétences bien définies dans ce domaine pour faire les bons choix d’investissement rentable.
Il existe plusieurs placements financiers, voici ceux qui valent le plus en 2025 :
La bourse
Il existe de nombreuses façons d’investir en Bourse et les plus communs sont l’achat d’actions et les obligations.
La possession d’une action d’entreprise
Une action d’entreprise est une part de propriété. Elle vous donne deux possibilités de rendement d’actions : vous touchez les dividendes versés par l’entreprise et vous pouvez vendre vos actions plus chères que votre prix d’achat. Le rendement des actions est de 6 % à 10 % par an.
L’efficacité des obligations
Le titre de créance est défini par l’obligation, contraire à l’action. Vous accordez un prêt à l’entreprise et elle s’engage à vous le rendre avec les intérêts. Vous avez aussi deux possibilités pour une performance des obligations : vous recevez les intérêts versés par les entreprises et vous pouvez débiter les obligations pour réaliser de la plus-value. Elle est de 2 % à 5 % par an.
Le financement équitable ou crowdfunding
Les programmes de financements participatifs augmentent sur les réseaux sociaux. Ils ont collecté 741 millions d’euros au total en 2020. Le crowdfunding peut être un placement payant si le choix de votre financement est une bonne entreprise ou un bon projet. Dans ce financement, l’investissement peut être en capital, en obligations ou en royalties. Il présente un avantage fiscal dans certains cas. L’INPI ou Institut National de la Propriété Industrielle a entamé un label, au nom de Plateforme de financement participatif, régulé par les autorités françaises pour vous aider à découvrir les plateformes conformes à la réglementation française. La productivité de ce financement varie selon les plateformes qui sont généralement entre 4 % à 10 %.
L’immobilier
L’investissement dans un immobilier a de nombreuses formes. L’immobilier locatif permet au locateur d’obtenir des revenus supplémentaires afin de constituer un patrimoine. Le placement peut amener beaucoup de rendement aux propriétaires. Si l’investissement direct vous intimide, les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont idéales pour vous. Il est aussi permis de placer vos agents dans des LMNP ou Locations Meublées Non Professionnelles. En dernière option, il y a l’acquisition de places de parking ou de murs de commerce qui garantissent un rendement pour l’acheteur.
Cependant, la rentabilité n’est pas un atout :
Les frais doivent être très faibles pour un bon investissement.
Votre investissement doit convenir à votre profil et vos objectifs de vie.