Prêt immobilier : que faire en cas de retard de paiement ?

Dans le but de devenir propriétaire d’un bien immobilier, vous avez souscrit un prêt auprès d’un établissement de crédit. Cependant, vous avez rencontré quelques difficultés qui vous empêchent de rembourser votre prêt à temps. Pour savoir que faire dans ce cas, lisez cet article.

Rallonger votre délai de paiement

Dû à des problèmes divers, vous êtes dans la difficulté d’honorer vos mensualités pour l’emprunt immobilier. Vous pouvez, dans ce cas, solliciter auprès de l’établissement un rallongement de votre délai. Il faut savoir que cette demande doit être faite par écrit. Mais avant tout, il faut consulter l’offre de prêt. Cela est nécessaire pour vérifier si celle-ci propose le report ou la réduction des mensualités. En effet, cette action n’est possible qu’en cas de coup dur financier, comme un licenciement.
Mais si aucune disposition n’est prévue dans le contrat, la banque peut refuser, en toute liberté, votre demande.

Renégocier votre crédit à un nouveau taux

Avant d’avoir recours à cette action, il faut vérifier les termes de votre contrat, notamment sur le taux de votre prêt. Vous devez vous assurer qu’il n’est pas trop élevé par rapport au taux appliqué actuellement. Si vous le jugez trop élevé, vous pouvez procéder à une renégociation de taux qui vous sera plus favorable. Cela vous permettra alors de diminuer vos mensualités en gardant la même durée. En effet, si les conditions de l’offre initiale de votre prêt le permettent, vous pouvez baisser vos mensualités sans frais. Cependant, cette baisse est, le plus souvent, limitée à 10 ou 20 %. De plus, la mise en place de cette baisse pourra allonger la durée du prêt tout en adoucissant les fins de mois.

Demander conseil auprès de votre assurance emprunteur

Pour vous aider à trouver une solution, vous pouvez demander des conseils auprès de votre assurance emprunteur. D’ailleurs, il peut vous aider à couvrir vos mensualités sous certaines conditions. Ces dernières concernent notamment les circonstances qui sont à l’origine de vos difficultés financières. Pour bénéficier de cela, vous devez vous référer à votre contrat d’assurance. Ce contrat peut vous renseigner sur les situations couvertes. Généralement, les situations couvertes sont le décès, l’invalidité et la perte d’emploi. Toutefois, la perte d’emploi n’est prise en charge qu’à la suite d’un licenciement et non à la fin du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *