Les risques des investissements dans l’immobilier

L’investissement dans l’immobilier est un investissement qui rapporte beaucoup. Comment ? Tout simplement parce que la valeur des biens immobiliers s’accroît au fil du temps contrairement aux autres, comme l’univers de l’automobile.

Les types d’investissements immobiliers existants

Il existe deux types d’investissements immobiliers, mais ils ont les mêmes objectifs, celle d’acquérir des biens pour en tirer le maximum de profit.

L’investissement immobilier physique

Cette forme d’investissement est plus courante lorsque l’on parle d’investissement immobilier. Elle s’agit d’acquérir les biens immobiliers directement. Dans ce cas, l’investisseur est lui-même le propriétaire de ces biens. L’investisseur dans le cas de l’investissement immobilier physique peut acquérir un appartement, une maison, un local commercial, des places de parking et des chambres au sein d’un EHPAD ou des établissements d’hébergement, pour personnes âgées dépendantes.

L’investissement immobilier papier

Contrairement à l’investissement immobilier physique, cette forme d’investissement est non seulement peu connue, mais l’acquisition des biens se fait indirectement. Cette acquisition partielle se fait à l’aide d’une structure juridique comme la SCPI ou Société Civile de Placement immobilier. Vu que les investisseurs sont nombreux, ils détiennent chacun des dividendes via les loyers acquis par la SCPI. De ce fait, aucun investisseur ne décide directement de l’acquisition des biens, mais se contente de confier son investissement à une société de gestion.

Les risques de l’investissement dans l’immobilier

L’investissement dans l’immobilier comporte d’énormes risques tant pour les investissements physiques que sur papier. La différence entre les deux est le degré de risque qu’elles engendrent.

– Les vacances locatives et les impayés
Lorsque le bien n’est pas loué, il ne rapporte rien. Au contraire, il coûte de l’argent à son propriétaire. Les locataires potentiels sont aussi un autre souci, car dans le cas où le locataire est une personne n’ayant pas des revenu stable, l’investisseur va subir des pertes suite aux frais immobiliers non payés. Le propriétaire peut toujours expulser ces personnes, mais l’expulsion prend du temps, ce qui risque d’accélérer sa perte.

– Les conflits avec les locataires et les dégradations
Les conflits entre propriétaire et locataire ne sont plus nouveaux. Les conflits portent toujours sur les frais de réparations, d’installations et autres. Les investisseurs font souvent face à des problèmes de dégradation de leurs biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *