Quel type de prêt immobilier est fait pour vous ?

Les prêts immobiliers servent généralement de financement pour réaliser un projet d’achat de maison. Vous avez plusieurs choix pour obtenir la somme dont vous avez besoin. Il suffit de choisir le type de prêt immobilier qui vous convient.

Les prêts bancaires

La banque peut parfaitement vous offrir trois types d’emprunts. Vous pouvez opter en premier lieu pour l’emprunt amortissable dont la mensualité sert à amortir une partie du capital. Cela doit aussi permettre de rembourser les intérêts de votre crédit. Vient après cela le prêt in fine qui est loin d’être amortissable. Notez que les mensualités ne prennent pas en compte le capital. Il faut avoir une épargne libre pour assurer le financement du projet. La dernière option est le crédit relais qui est adapté à chaque demandeur possédant une propriété prévue pour être vendue. La vente ne peut se faire qu’après l’achat du nouveau bien immobilier.

Les prêts d’aide à l’insertion

Vous aurez un large choix sur le prêt d’aide à l’insertion qui vous convient. Ils servent normalement à financer un projet pour l’achat d’une résidence principale. Vous pouvez demander un PAS (Prêt accession sociale) si vous avez la possibilité de financer la totalité de l’immobilier à acheter. Vient ensuite le PC (Prêt conventionné) qui ne demande aucune condition de revenus.

Il y a aussi le PTZ (Prêt à taux zéro plus) qui permet d’acheter un bien neuf ou ancien selon vos possibilités. Le PEL (Prêt épargne logement) est aussi possible pour l’achat d’une résidence principale à condition d’avoir un CEL (Compte épargne logement). La dernière option est le crédit action logement qui est proposé pour les salariés à la recherche d’une résidence principale.

Prêts immobiliers : les différentes caractéristiques financières

Les caractéristiques peuvent être différentes selon vos besoins. Vous pouvez alors opter pour un prêt à taux fixe qui permet de connaitre la mensualité dès le départ de l’emprunt. D’un autre côté, on peut évoquer le prêt à taux révisable qui peut évoluer en fonction de la situation.

Un prêt cautionné est aussi une bonne option, car il permet de demander l’aide d’un organisme de cautionnement. Le choix d’un prêt lissé ressemble en principe à l’aménagement de vos remboursements selon ceux des autres crédits. Le dernier choix est le prêt modulable qui offre la possibilité d’augmenter ou de réduire les remboursements. Cela dépend de votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *