Plusieurs moyens permettent de réduire les impôts sur le revenu. Cela commence par une histoire de générosité de votre part. Découvrez davantage comment payer moins de taxes à travers les quelques lignes qui suivent.
La générosité pour avoir moins d’impôts sur le revenu
En faisant des dons pour une œuvre caritative, vous bénéficierez d’une réduction significative de vos impôts sur le revenu. Vous pouvez les faire baisser de 66%. L’abattement peut même atteindre 75% de vos impôts si vous faites une donation pour des œuvres au profit des plus démunis. Cela dit, l’allègement fiscal est limité à 530 euros. Les aides familiales versées aux proches peuvent être déduites à condition qu’elles soient déclarées des deux côtés.
Miser sur l’épargne longue durée pour réduire les taxes
Réduisez vos impôts sur le revenu en investissant sur une épargne retraite. Vous versez une petite somme d’argent afin de pouvoir disposer d’une pension complémentaire. Cet argent n’est pas assimilable à l’épargne classique dans une banque. Vous aurez à le mettre de côté dans un compte épargne retraite auprès d’un organisme privé ou d’une mutualiste. L’assurance-vie entre également dans le cadre d’une épargne long terme. Il faut patienter 8 ans avant de la toucher pour bénéficier d’une exonération fiscale.
Quelques dépenses quotidiennes déductibles d’impôt
Lorsque vous engagez une aide à domicile, vous pourrez la déclarer pour ensuite bénéficier d’une remise d’impôts sur le revenu de 50%. Il y a tout de même quelques conditions. Vous devrez notamment vous trouver en France pendant le service de cette personne employée à domicile. L’administration considère aussi que les dépenses que vous engagez dans le cadre de votre profession représentent 10% de vos revenus. Il vous suffit alors de les déclarer pour bénéficier de l’exonération correspondante. Enfin, la rénovation de votre logement peut vous donner droit à une baisse de vos taxes.