Investir en Thaïlande intéresse nombre d’investisseurs du fait de la forte potentialité du pays. Constituée de plus de 35 millions de personnes au centre de l’Asie du Sud-Ouest, la Thaïlande, avec ses anciennes ruines, ses palais royaux, ses belles plages et ses temples de Bouddha, est dotée d’un paysage magnifique attirant chaque année des millions de touristes. Disposant en plus d’une infrastructure moderne, le pays offre une opportunité touristique qui constitue 10% de son PIB. La fiscalité y est aussi très attractive. Cette affluence touristique incite les investisseurs à placer leurs fonds dans l’immobilier. C’est un secteur qui se développe fortement, car il offre un taux d’occupation satisfaisant de leurs biens.
Pourquoi investir en Thaïlande ?
L’accès à l’investissement immobilier en Thailande est facile pour les Français. Des textes normatifs règlent la propreté des biens. Un résident français peut effectuer un achat de maison ou d’appartement de moins de 1600 m². La fiscalité offre une attraction avantageuse, car il n’y a pas de taxe d’habitation ni de taxe foncière ni de frais de succession si le montant est en dessous de 2,6 millions d’euros. Il n’y a pas d’impôt sur la fortune immobilière, il en est de même pour la taxe sur la plus-value. L’impôt sur les biens varie de 8 à 12%. L’accord protégeant les possesseurs de la double imposition implique le non-prélèvement de frais additionnels. Pour les revenus locatifs, les taxes sont prélevées en Thaïlande et non pas en France depuis 1974. L’économie de la Thaïlande est florissante : le taux de croissance annuelle est remarquable comparé à quelques pays d’Europe depuis des dizaines d’années. En France, mais aussi au niveau de quelques pays d’Europe, le rendement locatif est de 1% contre une valeur atteignant jusqu’à 10% par an dans les villes thaïlandaises. La valeur des biens augmente chaque année, ce qui permet aux propriétaires de gagner plus lors de la revente. En plus de ces bénéfices fiscaux et autres, des services haut de gamme sont offerts pour accompagner les résidences.
Où investir ?
Même si on ne dispose pas d’un budget considérable, on peut quand même investir en Thaïlande, puisque le prix de l’immobilier y est plus accessible. Les villes les plus conseillées sont Pattaya, Bangkok, Chiang Mai et l’île de Phuket. Mais il y a aussi d’autres villes qui possèdent des potentialités comme Hua Hin ou Koh Samui, etc. Pattaya est caractérisé par ses plages attrayantes. Considérée comme la station balnéaire d’Asie la plus fréquentée, la ville a un taux de fréquentation stable. De plus, le prix de location y est très élevé.
L’investissement dans la capitale, surtout dans des zones de carrefour où il y a les métros et les transports urbains, est très intéressant, car l’affluence des touristes dans cette ville se fait continuellement toute l’année.
Quant à Chiang Mai, elle est caractérisée par une nature préservée, les tours, les montagnes et les festivals organisés. Tout cela attire les touristes. Le rendement locatif y est ainsi intéressant.
L’île de Phuket accueille aussi beaucoup de touristes chaque année. L’investissement immobilier y est vraiment florissant.
Astuces pour réussir
Pour réussir un investissement immobilier dans ce pays, il est conseillé de travailler avec une agence immobilière ou un assistant juridique pour la transaction et l’acquisition du bien. Il est aussi recommandé de disposer d’un compte bancaire thaïlandais qui est aussi nécessaire pendant la revente du bien. Enfin, n’oubliez pas de toujours signer un contrat de vente en présence d’un avocat ou de votre agence.