L’investissement immobilier reste la meilleure option si vous cherchez un placement fiable et rentable. Toutefois, il convient de choisir la ville idéale où investir. Les quelques paragraphes qui suivent peuvent vous donner de l’inspiration si vous comptez investir dans la pierre dans l’une des nombreuses communes de France.
Toujours se renseigner sur la ville avant d’investir dans l’immobilier
Avant de vous intéresser au bien immobilier, vous devez choisir la ville de votre placement avec minutie. Dans le cas où vous comptez acquérir une maison afin d’en faire une résidence principale, tenez compte de l’éloignement par rapport à votre lieu de travail. Considérez également le déplacement que vos enfants feront pour aller au collège, au lycée ou à l’université. Si vous projetez d’investir dans l’immobilier locatif, il y a d’autres paramètres à tenir en compte. L’idéal serait de pouvoir bénéficier d’un allègement fiscal en mettant votre bien en location pendant une certaine durée. Pensez ainsi à une commune éligible à la défiscalisation Pinel. Quoi qu’il en soit, vous devez vous informer sur les taxes appliquées par les collectivités locales.
Quelques communes ciblées par les investisseurs immobiliers
Les médias français dressent régulièrement la liste des villes qui attirent les investisseurs. En 2018, Montpellier se trouverait en tête. Elle tient cette première place grâce à l’attractivité immobilière, mais également à cause de son dynamisme économique. Cette agglomération devance Nantes. La capitale de la Bretagne est appréciée pour la bonne santé de son économie. Rennes se trouve à la troisième marche du podium. Cette ville est en perpétuelle reconstruction. Le secteur immobilier y est particulièrement dynamique. Comme le bâtiment se porte bien, tout va à Rennes. Tours se tient à la quatrième place. Cette cité universitaire connait une forte demande immobilière. Toulouse termine le Top 5. C’est le centre névralgique d’Occitanie, toute une région en pleine effervescence économique.