Pour éviter toute contrainte financière en cas d’accident de la vie, il est indispensable de souscrire une assurance. Une assurance habitation protège votre bien immobilier de divers risques : incendie au sein de votre logement, attentat causant du dommage à votre bien immobilier, catastrophe naturelle, etc. Avec un contrat multirisque, les membres de votre famille, y compris vos animaux domestiques sont également couverts. Si votre chien occasionne un accident, votre assureur interviendra pour rembourser la victime. En revanche, si l’animal s’est blessé, il ne sera pas pris en charge. Les frais vétérinaires seront alors à votre charge. Avec une assurance santé animale, vous n’aurez pas à vous soucier des dépenses de santé de votre compagnon à quatre pattes. Comment cela fonctionne ? Est-ce utile d’y souscrire ?
Deux types d’assurance pour votre animal de compagnie
À savoir tout d’abord qu’il existe deux types d’assurance pour les animaux de compagnie. Le premier est l’assurance responsabilité civile. À moins que vous ayez des chiens dits dangereux, aucune loi ne vous oblige à y souscrire. Mais sachez qu’au regard de la loi, vous êtes responsable de tous les agissements de votre animal. Ceci, même si celui-ci s’est échappé. Une assurance responsabilité civile est souvent proposée dans un contrat multirisque habitation et vous dégage alors du souci financier résultant des dommages que votre compagnon fidèle pourrait causer.
L’autre type d’assurance concerne la santé des animaux de compagnie. Tout comme nous, nos compagnons fidèles ne sont pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Et quand cela survient, à l’inquiétude provoquée par l’incident s’ajoutent des frais vétérinaires qui sont souvent coûteux. Une assurance santé animale, également appelée mutuelle pour animaux limite vos dépenses liées à la santé de votre animal.
Comment souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie ?
Les sociétés d’assurance pour animaux proposent plusieurs formules avec des garanties différentes. Vous pouvez choisir une assurance pour chien ou une mutuelle pour chat qui couvre uniquement les frais vétérinaires en cas de chirurgie, d’accidents ou de maladies. Il n’y a rien de mieux qu’une couverture complète pour offrir la meilleure protection à votre animal. Toutefois, il ne faut pas oublier que le prix augmente avec l’étendue de garanties souscrites. Pour avoir une offre avec une bonne couverture à un prix intéressant, une seule règle : comparez !