Devenu une mode d’acquisition immobilière par excellence, l’achat aux enchères a le vent en poupe. Simple, rapide et sécurisé, il est le moyen idéal pour dénicher un bien immobilier à un prix discount. Cependant, une bonne préparation est nécessaire pour les débutants avant de se jeter dans ce genre d’achat pour éviter les risques de perte ou de dol.
Avant l’achat : Visiter le bien et le cahier des charges
Vous devez bien connaître l’état de l’immeuble avant de vous porter acquéreur. Ce faisant, la loi accorde un droit de visite pour tous ceux qui sont intéressés par l’offre dans les horaires fixés par le notaire qui réalise la vente. Inspectez chaque recoin, plafond, fenêtre, mur, raccordement à l’égout et surtout le voisinage.
En outre, pour connaître les servitudes et les hypothèques qui pèsent sur l’immeuble, pensez- à vérifier le cahier des charges à la disposition du notaire. Il vous donne tous les renseignements relatifs à l’état de l’immeuble.
Déterminer le budget
Si vous voulez opter pour l’achat aux enchères, déterminez d’abord le budget en votre possession. Sachez que la condition suspensive ne s’applique pas dans les ventes aux enchères. Donc, évitez de vous fier à des crédits immobiliers futurs ou à une créance. N’oubliez pas de calculer les frais du notaire qui coûtent plus de 1,65% du prix d’achat au-delà d’une transaction de 60.000 euros.
Après la vente : Le paiement du prix
Si vous avez remporté l’enchère, la loi vous donne un délai de 45 jours pour la vente à bougie et 60 jours pour la vente en chronomètre pour le paiement intégral du prix du bien. En cas de retard de paiement, vous serez obligés d’indemniser le propriétaire en versant un dommage moratoire. En cas de désistement, une nouvelle enchère sera organisée et le coût de l’organisation sera entièrement à votre charge. Alors, envisagez bien toutes les options avant de miser à une enchère publique.