Qui n’a pas envie d’avoir une maison pour ne plus à penser au loyer à payer chaque mois ? Malheureusement, comme il s’agit d’un investissement important, beaucoup de ménages ne disposent pas de fonds nécessaires pour le financer. Ceci ne devrait pourtant pas être une barrière qui vous empêche de devenir propriétaire. Diverses solutions sont accessibles pour vous aider dans le financement de votre première acquisition immobilière. Quelles sont-elles ?
Recourir à un prêt immobilier
La majorité des ménages finance leur achat de logement par un prêt immobilier qu’ils remboursent par la suite par des mensualités.
La première chose que vous devez faire est de rechercher la maison de vos rêves. Vous pouvez entreprendre cette démarche par vous-même ou faire appel au service d’un professionnel de l’immobilier. Si votre future maison doit se trouver au Pays Basque, pourquoi ne pas effectuer un achat immobilier à Ciboure ? C’est un charmant village où vous pouvez vivre agréablement.
Votre choix est fait ? Effectuez une simulation en ligne de votre prêt, en prenant en compte votre apport personnel. Cela vous permet d’observer l’impact de vos mensualités sur le coût de votre crédit, mais également sur votre budget mensuel. Si, à priori, tout vous semble convenable, signez la promesse de vente et trouvez l’organisme qui vous fera le meilleur taux. Comparez et négociez par la suite auprès de la banque qui vous a le plus inspiré confiance pour bénéficier d’un taux encore plus bas. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à mettre en avant les arguments qui optimisent votre profil d’emprunteur : un taux d’endettement faible, un apport personnel conséquent, une bonne situation professionnelle, un conjoint qui dispose d’un travail bien rémunéré, etc.
Profiter des aides financières
De nombreux dispositifs d’aide ont été mis en place pour donner un coup de pouce aux particuliers désirant devenir propriétaire. Le plus connu étant certainement le prêt à taux zéro ou PTZ. Comme son appellation l’indique, il s’agit d’un prêt gratuit. C’est l’État qui paie l’intérêt à votre place. Ce dispositif s’adresse aux primo-accédants et est accordé sous conditions de ressources de l’intéressé. La durée du remboursement peut s’étaler sur 20, voire 25 ans en fonction des revenus de l’emprunteur.
On trouve aussi le prêt conventionné, le prêt 1%, le Prêt d’Accession Sociale… renseignez-vous sur leurs conditions pour savoir si vous y êtes éligibles.