L’idée d’un courtier en prêt immobilier peut certainement vous rebuter, car on peut avoir tendance à céder aux préjugés. Pourtant, le recours à cet intermédiaire peut s’avérer fructueux dans votre recherche de crédit immobilier à des conditions intéressantes pour vos finances. Voici 3 avantages qui, sans doute, vous persuaderont de vous approcher d’un courtier si vous envisagez de contracter un prêt en vue d’un achat immobilier ou de travaux dans votre appartement.
Il est rémunéré par les établissements de crédit
Ne l’oubliez pas : le crédit est un produit commercial. Comme pour n’importe quels commerçants proposant des marchandises ou n’importe quels industriels souhaitant écouler sa production, les banques ont des objectifs commerciaux liés aux crédits qu’elles présentent au public. À ce titre, les courtiers intègrent pleinement leurs stratégies commerciales puisqu’ils leur apportent des clients. Voilà pourquoi ce sont les banques qui leur versent une rémunération et non vous. Généralement, leur commission représente 1 % du montant du crédit immobilier que la banque vous accorde. La petite cerise sur le gâteau : lorsque vous faites appel à un coursier pour une demande de crédit immobilier, vous n’aurez pas de frais de dossier à payer auprès de l’établissement de crédit.
Il propose des conditions de prêts généralement adaptées à vos souhaits
Le courtier est un As de la négociation : c’est un de ses atouts non négligeables ! Mais la négociation ne fait pas tout. Le courtier, en contribuant au chiffre d’affaires des établissements, devient un client indirect, mais fidèle de ces derniers. Surtout, il a la capacité de convaincre un potentiel emprunteur de quitter sa banque actuelle afin de bénéficier d’un crédit immobilier aux conditions raisonnables auprès d’une autre banque. En d’autres termes, son intervention élargit le portefeuille des prêteurs. En contrepartie, ceux-ci deviennent conciliants et lâchent du lest au cours des négociations portant entre autres sur les taux d’intérêt ainsi que les indemnités de remboursement anticipé. En prime, au regard de votre situation financière, il saura vous orienter vers un établissement dont l’offre et la politique commerciale conviennent à vos impératifs budgétaires.
Il s’occupe de tout
C’est sans doute la raison principale pour laquelle vous devriez vous adresser à un courtier immobilier en ligne : il prend en charge toute la procédure de A à Z, mais pas seulement les négociations. Fini donc les prises de tête avec le banquier et terminé le stress. Vous avez votre crédit et vous faites, dans la plupart des cas, des économies sur le coût du crédit. Le courtier est même capable de tailler pour vous un montage financier en apparence tordu (car sophistiqué), mais ô combien avantageux !