Pour la plupart des gens, le prêt immobilier permet de changer de vie pour s’acquérir sa propre maison. Les prêteurs ont le choix entre un taux fixe et un taux réversible. Alors, que choisir entre ces deux types de proposition.
Une certitude sur le prêt
Avec un prêt à taux fixe, vous aurez une maîtrise totale sur ce qui vous attend. En effet, pendant ce type de prêt, le taux d’intérêt sera le même durant toute la durée du crédit. Ainsi, dès l’offre de prêt, vous serez en connaissance du taux d’intérêt, du cout du crédit au total, le montant des échéances et la durée du remboursement. Contrairement à cela, avec un taux réversible, le taux d’intérêt peut varier selon un indice de référence qui a été déterminé lors de la souscription du crédit. Ainsi, si cet indice grimpe, le taux d’intérêt grimpera évidemment. Cet indice est généralement l’Euribor mais certaines banques utilisent également des monnaies étrangères ou autres.
Les emprunts de courte durée
Dans le cas d’un emprunt de courte durée (moins de 8 ans), le taux réversible est avantageux. Il s’agit même d’un des rares cas où ce type de taux est réellement bénéfique. Il s’agit ici des clients qui sont surs de rembourser leur prêt sur une courte durée en vendant rapidement leur bien. Ceci est avantageux car les premières années qui suiventle prêt, on peut réaliser des économies grâce au taux d’appel attractif. Ainsi, avant que le taux d’intérêt augmente, le prêt sera déjà remboursé sans devoir subir les taux prohibitifs et changeants.
Limiter les risques avec le cap
Il est quand même possible de limiter les risques avec le prêt immobilier à taux réversible en fixant un plafonnement du taux d’intérêt qui est le cap. Par le cap, le taux reste réversible mais à l’intérieur d’une limite qu’il soit à la hausse ou à la baisse. Le cap peut donc être de 1%, de 1,5M ou de 2%. Ainsi, quand le taux augmente ou diminue, le mensualité du prêt, elle aussi, varie.