VISALE : qui peut en bénéficier ?

À cause de la précarité de leur situation, les salariés ne peuvent pas fournir une garantie pour leur loyer. C’est pour prémunir les propriétaires du risque du non-paiement que le dispositif VISALE ait été mis en place ce 20 janvier 2016. Il s’agit d’un outil digitalisé qui facilite et fluidifie les démarches pour le locataire et pour le propriétaire.
Mais, contrairement à la GUL, le VISALE n’a pas caractère universel, mais vise des profils spécifiques.

La nature du bénéficiaire

Le VISALE s’adresse principalement aux salariés qui travaillent dans le secteur privé. De par la précarité de leur situation, c’est cette catégorie de salarié qui est priorisé par ce nouveau dispositif selon le ministre du Logement.
À leur côté, on retrouve également les salariés précaires du secteur privé de plus de 30 ans en CDI, en CDD ou même en période d’essai. La seule condition retenue est qu’ils commencent la location durant les trois mois de leur prise de poste.
Ont également droit à la couverture du dispositif VISALE les familles en difficulté et qui sont hébergées par un organisme d’intermédiation locative agréé.

De la nature du logement

Du côté de l’immeuble, quelques points doivent être pris en compte pour pouvoir entrer sous la couverture de ce dispositif. Avant tout, le logement en question doit constituer la résidence principale du locataire. Cela reflète le besoin de sécurisation des salariés précaires. Par ailleurs, seuls les logements vides ou meublés appartenant à un bailleur privé peuvent profiter de cette protection.
Enfin, la question sur le loyer global entre aussi dans les critères retenus par le dispositif VISALE. Ainsi, le montant du loyer global avec les charges comprises ne doit pas excéder les 1500 euros pour les appartements implantés parisiens et 1300 euros pour le reste du territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *