En quoi consiste le métier de négociateur en immobilier ?

Le négociateur immobilier est l’intermédiaire entre le propriétaire du bien immobilier et les acheteurs. Pour conclure une vente et améliorer ses techniques, le négociateur immobilier doit augmenter ses compétences. Pour cela, il peut suivre des formations. Et pour ceux qui veulent débuter dans le domaine, vous pouvez opter pour l’une des formations suivantes.

Le métier de négociateur immobilier

Sa principale activité est la prospection. En effet, cette activité occupe 80% de la totalité de son temps de travail. Le négociateur immobilier a également pour rôle de prendre toutes les informations disponibles sur les biens immobiliers et leur propriétaire. C’est aussi lui qui évalue le bien. Avec l’accord des propriétaires, il pourra faire les démarches pour obtenir le mandat. C’est ce mandat qui permettra la vente du bien. Le métier de négociateur immobilier consiste aussi à faire visiter les biens immobiliers aux clients. Lors des visites, il doit être en mesure de répondre à toutes les questions en relation avec l’habitation visitée.

Devenir négociateur immobilier

Il existe deux manières pour devenir négociateur immobilier. On peut devenir négociateur immobilier en détenant un diplôme. Mais on peut également devenir négociateur immobilier sans être diplômé. Pour cela, il faut avoir au moins trois ans d’expérience à temps plein en exerçant le métier de négociateur immobilier dans une agence immobilière. Il existe également des organismes qui proposent des formations pour devenir négociateur immobilier. C’est notamment le cas du Centre National de l’Expertise ou CNE. Ce réseau d’experts immobiliers propose en effet des formations destinées à des futurs agents négociateurs immobiliers. Pour information, une formation d’agent immobilier par le CNE s’effectue dans ses centres de formation basés à Nice, à Paris et en Alpes Maritimes. Au cours d’une formation de 5 jours, vous allez apprendre entre autres la prospection, l’étude du marché local et la relation avec les vendeurs. Au terme de la formation, les formés en agent négociateur immobilier devront maîtriser ces points ainsi que la prise de mandat, le compromis de vente, etc. Sachez enfin que la formation proposée par le CNE est ouverte au public et à ceux qui ont déjà des connaissances immobilières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *