Que ce soit construire une maison ou effectuer des travaux de rénovation, un budget important est toujours nécessaire. Afin d’amortir le coût du projet immobilier, sachez que des aides sont possibles, même dans des rénovations. Il suffit de bien cerner les normes y afférentes.
Anah : des aides liées aux travaux énergétiques
Le fait de réaliser des travaux de rénovation relatifs à la consommation énergétique, dont les travaux d’amélioration d’isolation peuvent bénéficier de l’Anah. Mais comme pour toutes autres subventions accordées, il y a des conditions à suivre.
À noter avant tout que l’aide de l’Agence nationale de l’habitat ou Anah s’adresse plus particulièrement à ceux qui possèdent un logement hors région parisienne et qui ont des revenus modestes. Ce qui implique que le nombre des personnes qui composent une famille est à considérer.
En général, le taux de cette subvention atteint la moitié du montant des travaux réalisés. Une aide complémentaire est possible si après travaux, un gain énergétique de plus de 25 % a lieu.
Les conditions d’éco-prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation
Si des propriétaires d’un logement ou des copropriétés se lancent dans des travaux de rénovation assurant l’amélioration de la performance énergétique, un aide est possible. Selon la loi en vigueur, l’éco-prêt à taux zéro est valable jusqu’à la fin de l’année 2015. Il faut juste veiller à ce que les travaux à réaliser se font en bouquet. Il faut dans ce cas compter deux travaux au moins pour bénéficier d’une subvention.
Le montant d’aide accordé par éco-prêt à taux zéro varie bien évidemment en fonction des travaux engagés. Selon la grille établie, le montant maximum est de 30 000 euros. Il faut préciser que la subvention d’éco-prêt à taux zéro n’est octroyée qu’une fois par logement. Il est donc impossible de bénéficier de cette subvention deux fois de suite. Un formulaire de devis est à réaliser et un formulaire des factures de travaux est à fournir comme justificatif.