Les taux de crédits immobiliers ne cessent de baisser. Pourtant, les crédits accordés par les établissements bancaires sont de plus en plus difficile à obtenir. Face à une situation assez paradoxale, il serait mieux d’établir un bon dossier de prêt immobilier pour faire tourner la chance de votre côté !
Les bonnes étapes pour avoir un dossier irréprochable
Si vous voulez que la négociation se penche en votre faveur, il faut d’abord penser à établir un projet crédible. À vrai dire, le montant de votre apport personnel doit être assez considérable. Il faut dans ce cas veiller à 10 % d’apport au minimum pour obtenir une réponse positive.
La capacité d’épargne est un autre point à considérer. Le fait d’avoir une bonne capacité d’épargne permet d’augmenter votre chance dans un crédit immobilier. Et même si vous avez de faibles revenus, une bonne capacité d’épargne est un bon point pour les établissements bancaires.
Une autre étape importante pour parvenir à établir un bon dossier de prêt immobilier consiste à faire un calcul du taux d’endettement bien au préalable. Si votre taux d’endettement va au-delà de 30 % par rapport à vos revenus annuels, il est impossible d’obtenir un prêt immobilier.
Quelques consignes sur le prêt immobilier
Comme la gestion de vos comptes bancaires s’avère essentielle, il faut faire attention à ce qu’il n’y ait aucun découvert, ni aucun incident dans la gestion de vos comptes. Il faut prévoir 3 à 6 mois à peu près, car les établissements bancaires vont certainement réaliser une étude minutieuse de votre dossier.
Pour trouver un bon prêt immobilier, il faut aussi faire jouer la concurrence. Ce qui implique de comparer les conditions de prêt de différents établissements bancaires. C’est en tout cas la méthode la plus efficace pour dénicher la meilleure offre.
Sachez que vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance de prêt de votre établissement bancaire. Vous avez bien entendu la possibilité de recourir à une compagnie d’assurance de votre préférence. Ce qui permet de conserver le bon taux de prêt obtenu.